La BD suédoise s’installe au cœur de Paris

La bande dessinée existe en suède depuis le XIXe siècle, période au cours de laquelle elle a pris place dans la presse. Mais le récit dessiné a connu en Suède des développements spécifiques : apparition de studios produisant des BD de Disney pour les marchés européens, poursuite locale de grandes séries américaines, mais aussi et peut-être surtout une féminisation importante, tant côté lectrice qu’artiste.

Pour sa 6e édition, le SoBD invite la Bande dessinée suédoise et propose au public parisien de (re)découvrir cette facette nordique du 9e Art. Plusieurs artistes suédois seront ainsi présents sur le salon, et une exposition offrira un aperçu de leurs œuvres.

En complément, les Rencontres du Cycle Étranger permettront aux amateurs d’approfondir leur connaissance de la bande dessinée suédoise, au travers de 4 tables rondes qui se tiendront le samedi 5 décembre après-midi et porteront sur les sujets suivants :

  • La bande dessinée suédoise, une histoire ancienne
  • Aperçu de la création suédoise contemporaine
  • La BD suédoise contemporaine : une affaire de femmes
  • La sexualité vue par les femmes dans la BD contemporaine

Photo Anneli Furmark, auteure suédoise

Anneli Furmark est née en 1962 à Vallentuna et a grandi à Lulea (Suède). Elle a fait ses études à l’Académie d’Umea, où elle est ensuite devenue enseignante. Peintre et auteure de bandes dessinées, elle a publié son premier album en 2002. Elle a participé à de nombreuses anthologies et a réalisé sept romans graphiques à ce jour. Son travail a été primé à deux reprises au festival de Kemi, en Finlande. Son premier livre publié en France, Peindre sur le rivage (Les Éditions de l’An 2 / Actes Sud, 2010) a été suivi du Centre de la Terre (Ça et là, 2013), puis de Hiver Rouge (Ça et là, 2015, Sélection Officielle Angoulême 2016). Anneli Furmark vit à Umea.

Anneli FurmarkArtiste suédoise

Hilding Sandgren, auteure suédoise

Hilda-Maria (Hilding) Sandgren est née en 1984, à Göteborg, en Suède, où elle vit encore aujourd’hui. Son premier livre, Ce qui se passe dans la forêt est paru en 2014 chez Gallaro. Il a remporté plusieurs prix en Suède avant d’être traduit deux ans plus tard en France (Ça et là). C’est également en 2016 qu’est paru, chez le même éditeur suédois, sont second roman graphique : Vägarna är som tvättbrädor här. Outre son activité d’artiste, Hilda-Maria Sandgren est également enseignante.

Hilda-Maria SandgrenDessinatrice suédoise

Photo Knut Larsson, auteur suédois

Auteur de bande dessinée et réalisateur de film, Knut Larsson est né à Stockholm en 1972. Il a fait ses débuts en publiant ses premières bandes dessinées dans le magazine Galago en 1996. Depuis, sept livres ont été édités, dont Triton en France (PLG, 2013). Le travail de Knut Larsson a été exposé à Moscou, Saint-Pétersbourg, Tokyo, Rome, Paris, Budapest et Stockholm. En 2014, il a scénarisé et réalisé son premier court métrage, Hypnagogia – Send Me the Pillow That You Dream on. Knut Larsson vit à Stockholm avec son épouse.

Knut LarssonArtiste suédois

Pelle Forshed, auteur suédois

Né en 1974, Pelle Forshed est un auteur de bande dessinée et un illustrateur suédois. Il est connu dans son pays natal pour le strip Stockholm la nuit (Stockholmsnatt), qui paraît chaque semaine dans un grand quotidien depuis plusieurs années. En France, Pelle Forshed a publié Histoires de famille (L’Agrume, 2015). Dans ces huit récits, l’auteur se met en scène, revenant sur son expérience d’auxiliaire de vie pour personnes âgées, distillant une image mélancolique de nos sociétés modernes. Pelle Forshed a également illustré des livres pour enfants.

Pelle ForshedDessinateur suédois

Photo Fredrik Strömberg

Fredrik Strömberg est un auteur, journaliste et historien, spécialiste de la bande dessinée depuis près de 15 ans. Il est aussi l’éditeur de Bild & Bubbla, le plus important magazine scandinave sur la bande dessinée. Il préside également la Swedish Comics Association. Il écrit régulièrement sur la bande dessinée pour différents journaux et magazines. Fredrik Strömberg est encore éditeur au Scandinavian Journal for Comic Art (SJoCA). Il est membre fondateur du Nordic Network for Comics Reseearch (NNCORE). Fredrik Strömberg a publié plusieurs livres, dont The Comics Go to Hell. Trois ont été traduits en France, dont Histoire de la bande dessinée suédoise (PLG, 2015), Images noires (PLG, 2010), La Propagande dans la bande dessinée (Eyrolles, 2010). Fredrik Strömberg vit en Suède, où il rédige sa thèse à l’Université de Malmö.

Fredrik StrömbergJournaliste, auteur et historien de la bande dessinée

Quelques livres en provenance de Suède

Tous les auteurs suédois présents sur le SoBD ont publié en France. On trouvera ci-dessous quelques couvertures de leurs ouvrages, en français ou non.

L’exposition et les rencontres consacrées à la bande dessinée suédoise sont réalisées avec le soutien

du Swedish Arts Council,

Swedish Arts Council

de l’Institut  Suédois à Paris

Institut Suédois à Paris

et de la Swedish Comics Association

Swedish Comics Association