Cours municipaux d’adultes (CMA)

Les ateliers du CMA sur le SoBD 2016

En partenariat avec les Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris, le SoBD vous propose trois ateliers gratuits d’initiation au dessin et à la bande dessinée : le Rough et le Story board pour le premier, Illustration et Narration pour le second et Illustration numérique pour le dernier. Ces ateliers sont gratuits, mais demandent une inscription préliminaire.

Samedi 3 décembre : 11h30-13h00 – Salle 1
Atelier Rough et Story board

Le rough et le story board : présentation du métier de roughman-storyboarder dans les différents secteurs de la création artistique contemporaine. Des exercices courts seront proposés ainsi que des démonstrations des méthodes de rough. Démonstration des étapes du storyboard ; techniques manuelles de dessin, cadrage, collecte d’images et de références, connaissances technique et théoriques à développer. Vous réaliserez un court story-board avec une série de photographies en support.

Intervenant : Thierry Garat : Illustrateur, roughman et story-boarder dans les domaines de l’édition, de la publicité et du cinéma. Professeur pour le cours Rough et story-board aux Cours Municipaux d’Adultes.

Dimanche 4 décembre : 11h30-13h00 – Salle 1
Atelier Illustration et Narration

La séquence d’images se construit par des mutations spatiales et temporelles. Sa cohérence narrative et graphique s’apprécie par des choix plastiques pertinents dans l’expressivité du trait et de la lumière. En BD comme en illustration, le rôle de la couleur est tout aussi important : elle sert à différencier les plans, à renforcer les ambiances et prend en charge une bonne part de la narration. Ces différents aspects seront explicités à partir d’exemples puis mis en pratique par les participants.

Intervenante : Emmanuelle Robin : Illustratrice, elle est aussi conceptrice graphique et plastique dans les domaines de l’édition, de la communication responsable, de la presse et de la jeunesse.  Pour les Cours Municipaux d’Adultes, elle assure le cours Illustration et narration de niveau 2.

Dimanche 4 décembre : 11h30-13h00 – Salle 2
Atelier Illustration numérique

La bande dessinée a grandement été influencée par les avancées techniques et notamment l’arrivée du digital, aujourd’hui omniprésent dans le paysage de l’illustration. L’outil numérique peut être utilisé pour la colorisation, pour de simples retouches ou pour le placement des textes; mais il est aussi possible de réaliser une composition entièrement sur l’ordinateur avec la tablette numérique. Cet atelier à pour but de présenter un éventail des possibilité du numérique a différents moments de la création d’une illustration ou d’une bande dessinée.

Intervenant :  Romain Sein : Artiste et illustrateur, il est professeur en école d’art. Pour les Cours Municipaux d’Adultes, il assure les cours d’illustration numérique de niveau 1 et 2.

Quelques exemples de travaux réalisés
pendant les Cours Municipaux d’Adultes

— Cliquez pour les voir s’afficher en pleine taille —

Autres professeurs
enseignant aux Cours Municipaux d’Adultes

Muriel Rigal : artiste graveuse. Elle enseigne aux cours Techniques de l’image gravée et Atelier gravure édition. Elle enseigne également les techniques de gravure à l’école l’ESAA Duperré.

Michelle Salmon : artiste plasticienne. Professeure aux Cours Municipaux d’Adultes, elle enseigne au cours Illustration et narration niveau 1, programme graphisme et dispense également des cours sur l’expression plastique pour le GRETA de la création, du design et des métiers d’arts.

Jeanne Puchol : illustratrice, auteure et co-auteure de nombreux albums de bandes dessinées chez Futuropolis, Casterman, L’An 2 ou Le Lombard. Professeure aux Cours Municipaux d’Adultes, elle est en charge du cours Illustration et narration niveau 1, programme couleur.