Les exposants présents sur le SoBD 2016

Editeurs, libraires, écoles, galeries… le SoBD rassemble des dizaines d’exposants, qui accueillent environ 150 artistes pour des milliers de livres. Retrouvez ici la liste des exposants présents sur le salon.

A5-6

6 Pieds sous terre

Logo Six pieds sous terre

« En 1991, 6 Pieds sous terre surgit au cœur d’une efflorescence alternative. D’autres structures (associatives ou professionnelles), avec qui la comparaison s’impose, l’ont précédé ou suivi : L’Association à la Pulpe (plus connue sous le nom de L’Association tout court) en 1990, Cornélius et les Requins marteaux en 1991, le Dernier Cri en 1992, Ego comme X en 1993, Fréon et Amok en 1994… Leurs animateurs ont en commun le rejet d’une forme de bande dessinée commerciale, la « bédé » mainstream comme elle sera progressivement désignée, au bénéfice d’une expression plus personnelle, plus intime même, des auteurs. » Fabrice Erre, dans 6 Pieds sous terre, l’animal a vingts ans.

U28-29

92 Bulles

logo 92 bullesL’association 92 Bulles publie un Magazine quadrimestriel nommé Ganesha dont le premier numéro est paru en octobre 2011. Celui-ci est envoyé aux principales maisons d’édition de bandes dessinées pour montrer de quoi les artistes participants sont capables et, pourquoi pas, les aider à se faire publier.

U9

Alifbata

Logo Alifbata

Sa volonté est celle publier en traduction française la bande dessinée en langue arabe, encore largement méconnue au public francophone. Depuis quelques années, le neuvième art connaît un vrai renouveau au Maghreb et au Moyen Orient, avec l’émergence de toute une série d’auteurs et de dessinateurs qui, du Maroc à la Syrie, font de cet art un nouveau moyen d’expression pour raconter le monde d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse de bandes dessinées ou de romans graphiques, d’œuvres individuelles ou collectives, les éditions Alifbata ont pour but de faire découvrir la richesse de cette production artistique ainsi que les regards et les témoignages que ces artistes portent sur leurs sociétés contemporaines.

U20

Aurore Peuffier

Portrait pour Aurore PeuffierAurore Peuffier alias Aube est une jeune diplomée des Arts déco de Paris. Outre son travail dans l’animation, elle aime raconter des histoires et étaler ses couleurs au sein de fanzines collectifs ou de livres qu’elle auto-édite.

U21-22

Azote comics – Névil

LogoAzoteWP4Azote comics est une petite structure éditoriale destinée à publier principalement les ouvrages des auteurs Yvon et Névil sous forme de bandes dessinées format comics, à suivre. Tout en restant ouvert à d’autres type de formats et de narration.

U15-16

Bicéphale

logo bicephaleBicéphale est une structure d’édition fondée par J. & E. LeGlatin. Ils y ont d’abord publié leur propres travaux avant d’ouvrir la maison à d’autres auteurs (L.L. de Mars, Docteur C., Muzotroimil). La ligne éditoriale qu’ils défendent révèle une constante recherche conceptuelle et expérimentation graphique qui repoussent les limites de la bande dessinée traditionnelle.

A3

Ça et là

logoCréées en mai 2005, les Éditions çà et là ont pour vocation de publier des adaptations de bandes dessinées étrangères. De nombreux ouvrages du monde entier restent encore inédits en France, l’ambition de çà et là est d’en faire découvrir quelques-uns aux lecteurs français, qu’ils soient aficionados du roman graphique ou néophytes.

U25-26

Cabot Comics

Logo Cabot ComicsCabot Comics est un fanzine qui se veut populaire dans sont style et dans sont prix, c’est pourquoi le numéro ne coûte que 2 euros.Il s’adresse à un public adulte et jeune adulte. Ses lecteurs ont plus ou moins entre 17 et 177 ans. Il peut traîner dans le salon sans crainte car il ne contient rien de choquant. Ses thèmes sont tous les genres de la comédie (fantastique, dramatique, sentimentale etc) et de l’humour (bon enfant, absurde, noir, acidulé etc). Les histoires et saynètes y sont dans l’ensemble spontanées mais parfois aussi peaufinées. Les personnages prévalent toujours à l’action. Ceux sont eux qui font et mettent en scène les histoires. lesquelles sont toujours traitées avec recul et ironie. Les numéros sont annuels, au format A5 (la moitié d’A4), font de 48 à 56 pages et sont en noir et blanc. Huit numéros sont déjà disponibles, Cabot comics existe depuis septembre 2010.

A12

Cambourakis

Logo CambourakisInstallée à Paris depuis leur naissance en 2006, les éditions Cambourakis publient de la littérature et de la bande dessinée.

Côté 9e art, leur catalogue compte une quarantaine d’auteurs de très diverses nationalités (espagnole, italienne, américaine, danoise, libanaise, japonaise, brésilienne, coréenne, etc.).

H3

CMA – Cours Municipaux d’Adultes

Cours municipaux d’adultes (CMA)Les Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris sont forts d’une histoire plus que centenaire. Ils s’adressent aux adultes souhaitant apprendre pour progresser dans leur vie personnelle et professionnelle. Acquérir des connaissances techniques puis les valider par un diplôme : tel est l’objectif des CMA, qui ont formé plus de 25 000 personnes l’an passé, grâce à l’expertise de 850 enseignants. Sur le secteur des arts appliqués, les Cours Municipaux d’Adultes proposent une large gamme d’enseignements portant sur l’illustration, la gravure, la typographie, le rough, le story board, la sérigraphie, etc.

A5-6

Cornélius

Logo Cornélius

Fondée en 1991 par Jean-Louis Gauthey, Cornélius est l’une des maisons emblématique de la bande dessinée indépendante françaises créées à la fin du siècle dernier. Célèbre pour la qualité de ces ouvrages, Cornélius a publié de grands livres d’auteurs français ou étranger. Installée à proximité de Bordeaux depuis 2014, la maison Cornélius sera à nouveau parisienne pour quelques jours, le temps du SoBD.

A4

Delirium

Delirium est une jeune maison d’édition indépendante. Son catalogue propose de grands classiques de la BD tels que « la Grande Guerre de Charlie », les anthologie des magazines cultes Creepy et Eerie ou encore les oeuvres de maitres du Neuvième Art comme Richard Corben ou Bernie Wrightson.

U11-12

DIG Digression Imaginaire Généralisée

Logo DigDIG, pour Digression Imaginaire Généralisée, c’est un collectif d’auteurs et d’illustrateurs divers et variés qui ont décidé de se réunir pour faire découvrir leur passion, leur travail et ce dont ils sont capables grâce à un seul et même magazine. L’idée est de laisser chacun préserver son style, aussi différent soit-il des autres, et construire le tout au sein d’une même thématique.

U35

Du Café sur la planche

Synchronicity, de Fred Mannnicot

Association : n.f.; trust, cartel, complicité; action de  s’associer pour  entreprendre une action commune. Bande : n.f.; regroupement   d’auteurs  à  des  fins  suspectes ; Synonyme : Association  de  malfaiteurs. Caféine : n.m.; alcaloïde  extrait  de  la  graine de café; moulue, elle  se  présente  sous  la  forme d’une  fine  poudre  marron; sa consommation  entraîne des effets  stimulants  et  psychoactifs, et  son absorption  par  de  nombreux  auteurs  n’ est  donc  pas fortuite : l’ observation de résidus sur leurs planches en témoigne. Planche : n.f.; morceau  de  bois  scié, peu  épais  et  plus long que large, servant notamment  à  la fabrication  de  cercueils; familier : finir  entre  quatre planches = être dans un cercueil ; planche   à  billets : outils qui permet de multiplier les billets en circulation; expression : faire  la  planche = entrer  le  premier  dans  une affaire douteuse.

A2

Éditions du Canard

Éditions du CanardCréées par le scénariste et dessinateur José Roosevelt il y a douze ans, Les Editions du Canard se concentrent   actuellement sur la publication des ouvrages de cet auteur.

A19-24

FLBLB

Logo Editions FLBLB

Fondées en 2002 par Grégory Jarry et Thomas Dupuis (alias Otto T.), les éditions FLBLB publient bandes dessi­nées, romans-photos, flip-books, textes illus­trés, avec un goût prononcé pour le récit (mais pas que), la déri­sion et l’hu­mour (mais pas que), l’his­toire et le docu­men­taire (mais pas que), en tout cas toujours en lien avec le monde si beau dans lequel on vit (mais pas que). Elles ont failli s’ap­pe­ler les éditions Mais pas que, mais c’est fina­le­ment  FLBLB (le bruit que ça fait quand on tire la langue, « Flebe­leb ! ») qui a emporté la décision, parceque c’est vache­ment plus simple à pronon­cer à tous les âges, nour­ris­son, ado, dans la force de l’âge ou complè­te­ment décré­pit(e).

U36

Giel

Rakekette, de Jean-Luc Lassalle, chez Giel

Passionné par le dessin depuis ses jeunes années, Jean-Luc Lassalle s’est essayé au dessin animé avant de comprendre de se décider pour la bande dessinée. Il privilégie le libre cheminement des pensées au récit structuré, un narration au fil de l’eau et des séquences courtes aux longs récits structuré. Il présentera sur le SoBD les pensées et aphorismes de Rakekette.

P14-17

Hibou

Logo Hibou

Libraire-éditeur dans la grande tradition multi séculaire, les éditions belges Hibou poursuivent leur labeur patrimonial en puisant dans le riche patrimoine de la bande dessinée franco-belge pour nous offrir des rééditions de qualité. C’est avec bonheur et nostalgie qu’ils nous permettent d’accéder à des séries de la période classique (seconde moitié du XXe siècle), sans pour autant ignorer les dessinateurs contemporains.

A15-6

Frémok

Logo FrémokLe Frémok propose une plate-forme de projets fondée autour des œuvres réalisées, réunies ou choisies par l’association sans but lucratif Fréon basée à Bruxelles. Elle regroupe des adhérents et des membres actifs. Le Frémok n’est pas une (et n’a pas de) maison. C’est la raison pour laquelle le terme de « plate-forme » est préféré à celui de maison d’édition. Sous le label FRMk, le Frémok publie des ouvrages de littératures graphiques qui vont de la bande dessinée à la poésie visuelle. Il réalise ou participe également à des livres chez d’autres éditeurs. Par ailleurs, son champ d’action excède le domaine du livre pour se porter vers le spectacle, la performance, l’événement, l’installation, ou encore la formation.
Le Frémok est né de la réunion en 2002 des maisons d’éditions amok et Fréon, apparues au début des années 90, créées et animées par des auteurs. On explique généralement son nom par la contraction Fréon+Amok. Ces maisons d’édition ont participé à l’essor des littératures graphiques, aux arts contemporains et à l’action pour la bibliodiversité. Les auteurs et artistes indigènes réunis sous le nom de Frémok (et membres de fait de son comité artistique) sont : Yvan Alagbé, Paz Boïra, Frédéric Coché, Olivier Deprez, Vincent Fortemps, Dominique Goblet, éric Lambé, Jean-Christophe Long, Michaël Matthys et Thierry Van Hasselt. De nombreux autres artistes publient leurs œuvres sous le label FRMK ou mènent des projets au sein du Frémok.

A14

Ici même

Ici mêmeJeune maison qui « connaît la bagarre ». Pour éviter les coups, mieux vaut lui laisser la parole : « On a le livre à l’estomac, ou pas. […] Du foisonnement créatif, belles images et belles paroles mêlées. Donner à voir et à lire, beaucoup. Créer, passionnément, des passerelles entre images et textes qui nous font réfléchir, sourire, pleurer, nous transforment, s’expriment chez d’autres, s’impriment en nous ». Et si on est intrigué, venir voir Ici même sur le SoBD.

A17

Imho

ImhoMaison indépendante, fondée en 2003, Imho édite des bandes dessinées, mais également des essais et des œuvres littéraires. Si elle dispose d’une collection jeunesse, la maison Imho propose également « des mangas pop et décalés par des auteurs contemporains » : une excellente opportunité pour découvrir une facette peu connue de la production nippone.

U34

Insula

Logo editions insulaFondée en juillet 2012, les éditions INSULA ont pour vocation de diffuser et de mettre en valeur les arts graphiques latino-américains auprès des lecteurs francophones.

SOB

Karthala

La maison d’édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l’on appelait alors le « Tiers monde », et en particulier de l’Afrique.

A25

L’Agrume

Logo AgrumeL’Agrume est une aventure passionnante qui rassemble des illustrateurs, des auteurs, des chercheurs, des journalistes et autres ingénieurs du graphisme et du papier, qui partagent le désir de rendre les livres vivants, à l’image de notre société en perpétuel mouvement.

A9

L’Harmattan

logo harmattanLa collection L’Harmattan BD, lancée parallèlement au 1er salon de la Bande Dessinée Africaine, et dirigée par Christophe Cassiau-Haurie, permet au lecteur de faire connaissance avec les auteurs africains de bandes dessinées. Bien que peu connu à l’extérieur, le 9e art du continent recèle en effet de multiples talents graphiques ne demandant qu’à éclore. Cette production,souvent peu conventionnelle aux yeux d’un lecteur occidental, constitue une occasion unique de découvrir une Afrique racontée par ses créateurs, loin des clichés et des préjugés.

A15

L’Œuf

logo oeuf

L’Œuf est une maison de bande dessinée basée à Rennes, en Bretagne publiant des oeuvres personnelles originales, mettant en avant la recherche, l’expérimentation et la promotion de jeunes auteurs. Créée par un collectif d’auteurs, elle s’est ouverte aux auteurs extérieurs en France comme à l’étranger. L’Œuf développe aussi d’autres activités telles que des ateliers d’initiation, performances graphiques, expositions…

A16

La boîte à bulles

Capture d’écran 2015-09-15 à 11.16.21La Boîte à Bulles, créée en 2003 par Vincent Henry, est une maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée indépendante. Elle publie une vingtaine d’ouvrages par an et aspire à faire connaître de nouveaux talents, tout en publiant des auteurs « plus expérimentés » comme Nicolas Wild, Nancy Peña ou Philippe Coudray… Ses différentes collections permettent de découvrir aussi bien des romans graphiques N&B ou couleurs que des récits de témoignage, des carnets de rencontres, des albums d’humour ou encore des BD jeunesse à double niveau de lecture. Tous les albums ayant en commun ce qui constitue la raison d’être de La BAB : une qualité graphique et scénaristique, une originalité dans le traitement et surtout un engagement profondément marqué.

A7

La Cafetière

Logo cafetiereStructure éditoriale associative française, La Cafetière est d’abord née fin 1990 en Belgique sur le terrain du fanzinat, plus précisément autour des revues Le goinfre et Rêve-en-Bulles. Créée par Philippe Marcel et Benoît Houbart la Cafetière a été voulue comme un nouvel espace d’expression dans lequel l’accompagnement de l’auteur est primordial. De tous horizons, de genres confondus et de formes narratives diverses, les ouvrages de la Cafetière défendent une bande dessinée originale, intelligente et exigeante.

A19-24

Lapin

Logo LapinLes Éditions Lapin ont été créées en novembre 2005 pour éditer les webcomics du portail Lapin spécialisé dans l’humour noir et absurde, et dans la traduction de bandes dessinés américaines. Elles comptent des auteurs français et quelques dessinateurs étrangers. Les Éditions Lapin comptent à ce jour un peu moins de 100 ouvrages publiés en français. Elles font partie avec plusieurs autres éditeurs indépendants du Triangle des Bermudas dont un stand collectif sera présent à cette édition du SoBD 2016.

U7-8

Laurent Lolmède

Avatar Laurent LolmedeAprès des études d’art à Bordeaux puis à Paris, Laurent Lolmède travaille dans une agence de publicité. Dès 1992, il édite ses « Extraits Naturels de Carnets », qu’il va diffuser de manière confidentielle. Il travaillera pour différents fanzines dont Le Simo, ça peut plaire à des gens, El Building, Farfantello. De 1196 à 2000, il publiera chaque année aux éditions Alain Beaulet. Ses derniers recueils « Brut de Carnet », ‘Brut de Comix », « Goudron Pavers » sont publiés chez United Dead Artists (UDA).

A17

Le Lézard Noir

logo lezard noir vecto2Fondé en 2004, le Lézard Noir est une maison d’édition qui s’est donnée comme vocation d’introduire auprès du public français des auteurs majeurs de la culture underground, de l’art contemporain et des avant-gardes japonaises. Le Lézard Noir (黒蜥蜴-Kurotokage) est le nom d’un roman d’Edogawa Ranpo (Tarō Hirai 1894-1965), écrivain japonais dont le pseudonyme est en fait la transposition phonétique en japonais d’Edgar Allan Poe, et dont la sonorité semble signifier « flânerie sur la rivière d’Edo ». Ranpo est fameux pour avoir écrit entre autre La Bête aveugle porté au cinéma par le cinéaste Yasuzo Masumura (1924-1986). Le nom de Lézard Noir s’imposait de lui-même pour définir la ligne éditoriale fixée dans un premier temps, entre romantisme noir, avant-garde et japonisme décadent.

Le Petit Lézard est la collection jeunesse du Lézard Noir, elle publie des ouvrages bilingues franco-japonais de jeunes illustrateurs pour enfants japonais et édite les bandes dessinées de Moomin l’oeuvre majeure de Tove Jansson. Le premier volume de la série, Moomin et les Brigands a reçu le Prix du Patrimoine à Angoulême en 2008.

U5-6

Le Psikopat

Logo Le psikopatLe Psikopat est un magazine de bandes dessinées lancé par Carali au début des années 80. Sa formule actuelle date de 1989, mais le journal a fait ses tout premiers pas dans les pages de l’Écho des Savanes sous la forme d’une rubrique délirante de Carali, Le petit Psikopat illustré. 1981/1985, les premiers numéros du Petit Psikopat Illustré voient le jour en kiosques, publiant des auteurs proches de Hara-Kiri ou Fluide Glacial : Edika, Goossens, Gébé, Willem, Wolinski, Schlingo, Binet, Hugot, mais aussi Robert Crumb, Choron ou Topor, pour ne citer qu’eux. En 1989, il passe du format A5 au format A4 et devient mensuel. Considéré comme un laboratoire de jeunes talents, le Psiko a toujours eu à cœur de donner un coup de pouce aux dessinateurs qui démarrent. Ainsi, nombre d’auteurs reconnus ont débuté dans ses pages tout au long des deux dernières décennies. Cultivant un humour noir, parfois trash, toujours décalé, le journal a su braver le temps et les modes sans en être dénaturé. Anti-pub et politiquement incorrect, Carali a su donner à son magazine un esprit unique en son genre, à la croisée des chemins entre journal de bd et de dessins politiques.

A10

Les Contrebandiers

logo contrebandiersLes contrebandiers ciblent leur choix éditorial à 9 publications par an, ce qui leur permet une sélection plus rigoureuse des ouvrages et la qualité de ses derniers. Leurs auteurs défendent chacun leurs vision de la vie et de la réalité, pour un final de livres d’un grand éclectisme.

A5-6

Les Requins Marteaux

Logo Requins MarteauxLes Requins Marteaux développent depuis bientôt deux décennies une structure des plus atypique dans le milieu de la bande dessinée. Les Requins Marteaux développent depuis bientôt deux décennies une structure des plus atypique dans le milieu de la bande dessinée. Fondé en 1991 à Albi par Guillaume Guerse, Marc Pichelin et Bernard Khatou, ce collectif à géométrie variable est très vite rejoint par Pierre Druilhe et Moolinex. Ils vont créer et animer ensemble le journal Ferraille, qui connaît une première vie en kiosque de 1996 à 2001. En marge du journal, le catalogue des Requins Marteaux va rapidement s’étoffer pour compter désormais un peu plus d’une centaine de titres publiés.

U30-31

LGBT BD

Logo LGBT BDL’association LGBT BD promeut la représentation des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres dans la bande dessinée. Depuis 2008, année de sa création, elle participe à des festivals BD, organise des conférences, des expositions et des lectures de BD par leurs auteurs. Depuis 2015 l’association édite en outre La Revue LGBT BD dont chaque numéro propose bandes dessinées et interviews organisées autour d’une thématique abordée sous l’angle LGBT. Toutes les générations et toutes les nationalités se côtoient au sein de ce magazine paraissant deux fois par an.

U31-32

Neofelis

Logo Neofelis EditionsNeofelis Editions existe depuis 5 ans et cherche à développer son activité en se rapprochant le plus possible de ses lecteurs.La maison propose des éditions limitées et numérotées avec des tirages entre 500 et 1000 exemplaires.Du travail de passionnés pour les passionnés de la Culture Comics des années 30, aux années 90.

U39-40

Occuria Trigger

Logo Occuria TriggerInspirée par les grands jeux de rôle japonais tels que Final Fantasy, l’équipe d’Occuria Trigger vous propose ses différentes publications : du simple sketchbook à l’artbook, en passant par de généreux fanzines : BD inédites, fanarts, analyses et critiques des jeux et mangas du moment, il y aura de quoi faire avec plus de 1000 pages déjà produites !

A16

Presque Lune

Presque Lune est une maison d’édition qui se reconnaît au décalage. Romans graphiques absurdes, ironiques, intimistes, cruel ou complètement déjantés font partie intégrante de son catalogue. Des auteurs comme Gan Golan ou Karrie Fransman peuvent y laisser libre cours à leurs fantasmes graphiques et scénaristiques les plus improbables.

U19

Qzine – Claire Fonder

logo qzineQzine est un fanzine qui s’est donné pour mission de faire sauter les tabous et promouvoir les jeunes artistes. Encourageant l’éducation sexuelle et la tolérance, Qzine s’adresse aux connaisseurs et aux curieux. Si l’autodérision et l’humour sont les maîtres mots de la ligne éditoriale, le fanzine n’en délaisse pas pour autant un contenu rigoureux avec des témoignages, des sondages, des enquêtes, des jeux, et bien évidemment des illustrations.

H2

Rémi Paradis

Logo Rémi Paradis éditionsOriginaire de la ville de Québec au Canada, les Éditions Rémi Paradis publient divers bandes dessinées de science-fiction et de l’imaginaire. Pour en nommer quelques un, ils éditent le magazine de science-fiction Zidara9, la bande dessinée Le Poids du vide qui a été nominé pour la meilleur BD indépendante au Québec et la bande dessinée Frivolesque, un webcomic de plus en plus populaire.

U33

Renaud Bouet

Logo Renaud Bouet

Renaud Bouet est dessinateur dans le secteur du dessin animé et surtout de la série TV. Il s’occupe de la conception des décors au trait, étape qui suit l’écriture du scénario et précède la mise en couleurs et le story-board. Il a longtemps travaillé sur les films et séries suivantes (entre autres) : Kirikou et la sorcière, La famille Passiflore, Les énigmes de Providence, Prudence Petitpas, Esprits fantômes (saison 1), Houba Houba, Combo Niños, Groove High, Maya l’abeille (la nouvelle série en 3D), etc… Passionné pour le graphisme sous toutes ses formes (peinture, bd , illustration, arts décoratifs, comics, mangas) ainsi que pour les arbres, la nature en général, les forêts bien entendu, les contes, et les mythologies. Il est également amateur de musique (de métal en particulier) et trouve un accompagnement à son inspiration lorsqu’il travaille sur des sujets « imaginaires ».

U17-18

Renaud Eusèbe

Logo renaud eusebePassionné de BD depuis l’enfance, Renaud Eusèbe s’est donné comme objectif d’en faire son métier. Après des études en art graphique; il travaille dans la réalisation de films d’animation avant de revenir à la bande dessinée. Ses deux séries, « La Rose et l’Aigle », ainsi que « les chats de Casanova » démontrent un univers qui lui est propre, sombre mais poétique, agrémenté d’une touche de fantastique. 

 

U39

Sea Turtle

Logo Sea TurtleCollectif artistique issus du département Arts Plastiques de l’université Paris VIII réunit autour d’un projet d’édition artisanale d’illustrations et de fabrication de « BD-Objets ». Motivé par l’envie de ne pas laisser les petits noms et les idées expérimentales se heurter au mur du marketing éditorial, Sea Turtle cherche à diffuser des jeunes talents et développer des projets innovants de qualité en matière de dessin narratif.

 

U13-14

Shong Yong

Auteur de bandes dessinées, Shong Yong a également tenté sa chance avec My Major Compagny. Bien lui en a pris car les lecteurs, emballés par son projet de BD sur l’airsoft, lui ont permis de le réaliser concrètement.

U37-38

Siranouche éditions

Logo siranouche 2016Les éditions Siranouche ont été créée en 2008 afin de publier la revue de dessin de la collection Le COLTIN GRAPHIK consacrée à plusieurs artistes contemporains. Chaque numéro est thématique, les deux premiers, un sur le thème de la mythologie grecque et Clap sur le cinéma sont désormais épuisés. Sept numéros sont parus, le dernier en date sur le thème de MUSIC classic tome I. Nouveauté de la collection Siranouche : Bisou ! de Muzo, (dessins divers et variés). Le Carnaval des Animaux, Patrick Moya et L’album de famille par Anita Gallero ( paru en juin 2015). Et en 2016, un ouvrage exclusif de planches de Nicolas TABARY qui rassemble 52 de ses dessins  : «  Avec les dessins de Nicolas TABARY, Devenez coloriste à la place du coloriste ».

H2

Stara Comix

Logo Edition Stara

La maison Stara Comix s’est spécialisée dans l’édition française de comix, c’est-à-dire de bandes dessinées américaines underground, ainsi que de BD de série B. Stara Comix à publié des versions française de titres célèbres et jamais traduits à ce jour, comme  Binky Brown rencontre la Vierge Marie de Justin Green ou le Zap Comix édité outre-Atlantique par Robert Crumb.

U41-42

Tetra éditions

logoTetra est une maison d’édition fondée en 2013, qui a depuis sorti de nombreux livres. Elle possède maintenant un large catalogue, allant de la bande dessinée au jeu de tarot, en passant par l’estampe originale. Cette association à pour but de promouvoir les techniques d’impression dites traditionnelles, loin de l’académisme dont elles font souvent l’objet. Pour ce faire, de nombreux ateliers et appels à projets font régulièrement la part belle aux gravures sur ce matériel bien singulier qu’est le tetra-pak (intérieur de briques de lait), donnant ainsi son nom à cette jeune maison.

H2

Tanibis

Logo Editions tanibisFondées en juin 2000 autour de la revue Rhinocéros contre éléphant, les éditions Tanibis (initialement baptisées Thot l’ibis) sont une maison d’édition à but non lucratif basée à Villeurbanne. Spécialisé dans l’image et la bande dessinée, Tanibis publie actuellement deux à cinq livres par an.

A1

Tartamudo

logo tartamudoEditer des ouvrages de qualité, allier modernité et culture en produisant des objets de divertissement populaires, beaux et graphiquement élaborés, développer un regard critique mais plein d’humour sur le monde et sur notre époque, tels sont les objectifs des éditions tartamudo. Fruit d’années d’expérience et de réflexion, Tartamudo se veut un lieu ouvert à la création, à l’innovation et à la découverte. Elle offre aux auteurs confirmés un espace de création original, mais se veut également un vivier susceptible d’engendrer certains grands classiques de demain en BD et dans le domaine du livre jeunesse.

A8

The Hoochie Coochie

logo hoochie coochieInitialement rassemblement d’auteurs issu du fanzinat et devenu maison d’édition    professionnelle, The Hoochie Coochie se concentre sur la bande dessinée et a déjà rassemblé tout au long de son histoire plus d’une centaine d’auteurs internationaux autour de plusieurs projets collectifs (Turkey Magazine, Turkey Comix, DMPP, 3), d’un catalogue riche d’une trentaine de livres et d’une poignée d’estampes (sérigraphie, xylographie, linogravure).

A8

The Wanted Mag

logo wanted magThe Wanted magazine est un collectif de bande dessinée cherchant à donner une chance aux artistes aux styles hybrides, polyculturel. Chaque bédéiste présente un one-shot ou une série qui se poursuit de tome en tome.

U23-24

Thibault Colon de Franciosi

Logo Thibault de FranciosiGraphiste et Illustrateur, Thibault Colon de Franciosi maitrise de nombreuses techniques (traditionnelles et numériques (Photoshop, Illustrator, InDesign)) qui lui permettent de satisfaire toutes les demandes. Il a travaillé pour des jeux de rôles, jeux de cartes, sites internet, jeux vidéo, ainsi que pour l’artiste Miss.Tic. Mais aussi pour la création d’affiches, de cartes de visites, flyers, romans, BD, fresques murales, etc. Il recherche perpétuellement à réaliser des créations originales et graphiques. Son univers n’a pas de limite et il s’inspire de tout ce qui l’entoure. Il participe à de nombreux festivals et salons (Japan expo, Geekopolis, Comic Con, Paris Manga, Salon Fantastique, Salon de l’imaginaire, des Elfics, Bulles en Seine, etc.), et réalise diverses expositions à travers toutes la France. Ses références sont nombreuses, mais voici quelques noms : Claire Wendling, Mucha, John Howe, Lepage, Joe Madureira, Anthony Jean, Juanjo Guarnido, Marc Simonetti, etc. pour n’en citer que quelques uns !

A19-24

Vide Cocagne

logo cocagneVide Cocagne a été créée en 2003 par des amateurs de bande dessinée et des graphistes professionnels. Elle a pour vocation la promotion du 9e art et des arts visuels ainsi que l’aide aux jeunes auteurs. Souhaitant réunir des auteurs désirant d’être publiés, ils créent d’abord les fanzines Quartier puis Soudain!. 2010 marque un tournant pour l’association puisqu’elle organise ses premières « rencontres de la bd curieuse », Fumetti, et lance sa première collection de BD, Mastadar. Aujourd’hui, Vide Cocagne poursuit ce travail éditorial, avec notamment les récentes collections Épicerie Fine et Alimentation Générale.

A19-24

Warum

Logo Warum

Fondée en 2004 par deux auteurs issus des arts décoratifs de Paris, Benoît Preteseille et Wandrille Leroy, Warum est une maison d’édition de bande dessinée atypique qui a volontairement choisi de s’éloigner des codes du genre pour promouvoir avec humour une bande dessinée expérimentale et novatrice, dans deux collections, Civilisation (phalange artistique) et Décadence. En 2014, Warum rejoint le groupe Steinkis et commence à conquérir le monde. En 2042 Warum rachète Media Participation, Lagardère et Total. Le monde connait une période de paix sans précédent.

A2

Wombat

logowombatLes nouvelles éditions Wombat comptent dans leurs rangs des auteurs comme Topor, Gébé et Kamagurka. Leurs ouvrages sont à retrouver dans la collection de BD humoristique « les iconoclastes ».