Une Soirée Cinéma & BD

*
Séance super-héros
Samedi 3 décembre, à 20h30

Après une visite sur le SoBD, finissez votre journée avec une soirée Cinéma et Bande dessinée au Luminor Hôtel de Ville. En partenariat avec le seul cinéma du Marais, à l’ambiance confortable et feutrée, le SoBD vous propose une soirée spéciale de projection sur la bande dessinée, avec deux films consacrés à l’univers des super héros.

Ouverture : Jean Depelley, réalisateur et spécialiste du comic book de super-héros

Photo Jean Depelley

L’ouverture de la scéance sera assurée par Jean Depelley, spécialiste de l’histoire des super-héros et auteur d’une monumentale biographie de Jack Kirby, dessinateur dont l’influence irrigue encore l’univers des super-héros, créateur de très nombreux personnages de notoriété mondiale (Captain America, l’incroyable Hulk, Les Quatre fantastique, Thor, etc.). Jean Depelley est également réalisateur de cinéma et c’est donc à ce double titre qu’il  introduira les deux films de cette séance spéciale.

Marvel 14, les super héros et la censure

Marvel 14, les super-héros contre la censure

Ce film, signé Philippe Roure et Jean Depelley, revient sur les obstacles que durent affronter les Superman, Spiderman, et autres Conan le Barbare pour s’installer en France. Il explique comment les images des créateurs américains furent sans cesse modifiées pour ne pas susciter l’ire de la commission de surveillance des publications destinées à la jeunesse. Il s’attarde sur le mythique numéro 14 du magazine Marvel, qui n’est jamais paru en raison de la censure. Ce documentaire de 52 minutes sollicite notamment les témoignages de Jean-Pierre Dionnet et de Bernard Joubert.

Incassable, de M. Night Shyamalan avec Bruce Willis et Samuel L. Jackson

Ce film de M. Night Shyamalan est assurément l’une des interprétations cinématographiques les plus réussies de l’univers des super-héros. Loin des adapations pures et simples, ce film opposant Bruce Willis et Samuel L. Jackson, revisite avec bonheur et intelligence l’histoire déjà tant narrée de l’affrontement entre super-héros et super-vilains. Le héro est un père de famille, tandis que le vilain, c’est le galeriste du coin, comme il y en a tant dans le Marais…

Programme complet de la soirée cinéma

  • 20h30 – 21h00 : Introduction par Jean Depelley, auteur et spécialiste des comic book américains de super-héros ;
  • 21h00 – 21h50 : projection du documentaire Marvel 14, les super-héros et la censure ;
  • 22h00 – 23h45 : Projection du film Incassable.

— Le Luminor, 20 rue du Temple, 75004 Paris —

Le plan ci-dessous vous indique les positions respectives du SoBD (au centre) et du Luminor Hôtel de Ville (à gauche).

Ticket de Cinéma

Tarif de la séance

comprenant la présentation par les deux artistes, les deux films et la rencontre avec les deux réalisateurs : 8,5 € par personne.

Tarif réduit (y compris le week-end) : 7 €.