Cycle étranger : la BD suédoise

Samedi 3 décembre [Salle 2]


14h30-15h30 :
La bande dessinée Suédoise : une histoire ancienne

Les premières bandes dessinées suédoises sont publiées au XIXe siècle, suivant en cela le parcours déjà observé ailleurs, en Europe et ailleurs. La presse suédoise accueille rapidement le 9e Art, toujours à l’instar d’autres pays, comme l’Angleterre, la France ou les États-Unis. Mais le récit dessiné connaît en Suède des développements spécifiques, à commencer par le développement de véritables studios y produisant des versions locales de grands classiques américains, et notamment autour des personnages de Walt Disney. Mais il y a plus curieux encore, puisque la Suède est aujourd’hui le seul pays au monde à dessiner et à publier des histoires du Fantôme du Bengale (The Phantom), personnage créé par Lee Falk de l’autre côté de l’Atlantique, en 1936. Panorama historique de la bande dessinée en Suède.

Animateur : Philippe Morin
Intervenants : Fredrik Strömberg, Pelle Forshed, Anneli Furmark, Knut Larsson

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

15h30-16h30 : Aperçu de la création suédoise contemporaine

Comme dans de nombreux autres pays en Europe, la bande dessinée suédoise a connu des transformations importantes dans la dernière partie du XXe siècle : développement de récits à teneur autobiographique, roman graphique, irruption du manga provocant des vocations locales mais encore ouverture de la création suédoise à l’international. Comment se présente le 9e Art aujourd’hui en Suède ? Quels en sont les auteurs de premiers plans, les mouvements tectoniques ? Quels sont les œuvres incontournables ? Qui sont les nouveaux éditeurs ? Et dans quel contexte culturel la bande dessinée se développe-t-elle en Suède.

Animateur : Jean-Paul Jennequin
Intervenants : Fredrik Strömberg, Pelle Forshed, Knut Larsson

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

16h30-17h30 : La BD suédoise contemporaine : une affaire de femmes

Si la bande dessinée suédoise dispose de caractères propres, comme la continuation locale de grandes séries américaines, elle se distingue aussi de manière tout à fait remarquable par le nombre de ses lectrices et de ses auteures. La bande dessinée suédoise moderne est un art très largement féminin. À quoi est due cette spécificité ? Quels effets entraine-t-elle sur ce que dit et montre la BD en Suède ? Le SoBD donne la parole aux principales intéressées afin qu’elles dessinent le portrait de cette branche si féminine du 9e Art européen.

Animateur : Fredrik Strömberg
Intervenants : Anneli Furmark, Hilda-Maria Sandgren

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

17h30-18h30 : La sexualité vue par les femmes dans la BD contemporaine

La bande dessinée s’est souvent distinguée par sa propension à mettre en image une sexualité masculine : les représentations sexuées et susceptibles de stimuler les lecteurs (comme les artistes d’ailleurs) étaient celles de femmes dessinées par des hommes à destination d’autres hommes. De Caniff (Terry et les Pirates) à Mourier (Trolls de Troy), les beautés fatales sont des femmes qui séduisent les hommes. Le temps de ce regard unidirectionnel est-il révolu ? Une sexualité féminine est-elle en train de s’affirmer dans le 9e Art ? Pour interroger la sexualité féminine dans la bande dessinée, le SoBD a convié des artistes venant de deux zones éloignées par l’espace, mais peut-être aussi par les représentations : des dessinatrices suédoises et d’autres en provenance du monde arabe (Maroc, Liban) évoqueront cette transcription féminine de l’amour charnel dans leurs aires de travail respectives.

Animatrice : Jeanne Puchol
Intervenant : Hilda-Maria Sandgren, Anneli Furmark, Zineb Benjelloun, Raphaëlle Macaron

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

 


 

L’exposition et les rencontres consacrées à la bande dessinée suédoise sont réalisées avec le soutien du Swedish Arts Council,

Swedish Arts Council

de l’Institut Suédois de Paris

Institut Suédois à Paris

et de la Swedish Comics Association

Swedish Comics Association