Cycle 3 : Les Rencontres du SOB

Dimanche 10 décembre [Salle 1]

 

15h-16h : Bande dessinée : où en est la recherche universitaire ?

Il serait inexact de dire que l’Université ignorait la bande dessinée. On sait les cours donnés par Pichard aux Beaux-Arts, ou le rôle d’un Fresnault-Deruelle. Mais on peut affirmer sans se tromper que l’institution négligeait le 9e Art. Ce temps semble révolu, et partout se sont créées des filières, des diplômes, des chaires, tandis que les colloques et les publications se multiplient. Trois universitaires suisse, canadiens et français viennent tracer un portrait des attentions contemporaines que porte l’Université à la BD à l’échelle internationale.

Animateur : Harry Morgan

Intervenants : Alain Boillat, Philippe Sohet

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

16h-17h30 : Revue de littérature : les ouvrages sur la bande dessinée en 2016

Ce sont chaque année plusieurs dizaines d’ouvrages sur la bande dessinée qui paraissent dans les pays francophones d’Europe. Depuis son origine, le SoBD s’est attaché à mettre en valeur cette littérature, à rappeler que, contrairement à ce qu’on a beaucoup entendu, il existe des études, des réflexions, des travaux forts nombreux sur le 9e Art. Dans le prolongement du Prix Papiers Nickelés SoBD, dont l’objectif est de mettre en avant chaque année un titre remarquable et un auteur, la Revue de littérature fait le commentaire d’une sélection d’une dizaine de titres. Avis, débat, lectures, commentaires avec une équipe avertie.

Animateur : Renaud Chavanne

Intervenants : Antoine Sausverd, Florian Rubis.

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

part-logo-du9La Revue de littérature est organisée avec le soutien de Du9.org, qui rediffuse les retranscriptions de cette rencontre.

17h30-18h30 : 5 Commentaires de planches

La bande dessinée est multiple. Variété des registres. Variété des styles aussi, des outils de dessins, des formats, des supports. Sans parler, bien entendu, de la diversité des artistes, toujours plus grande, s’accompagnant de la découverte récente de continents entiers jadis ignorés (et notamment la grande Asie). Mais la bande dessinée est aussi multiple par ses lectures, par les nombreux regards de ses lecteurs. De cette multitude foisonnante naissent tout autant de lectures, de commentaires, d’analyses. Les commentaires de planches proposent cinq discours proposés par quatre personnalités sur quatre planches de bande dessinée. Cinq façons de parler du 9e Art.

Animateur : Harry Morgan

Intervenants : Jeanne Puchol, Philippe Morin, Florian Rubis, Philippe Sohet, Manuel Hirtz

Je souhaite consulter les 4 planches qui seront commentées

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

part-logo-du9Les Commentaires de planche est organisée avec le soutien de Du9.org, qui rediffuse les retranscriptions de cette rencontre.