Cycle 3 : Les Rencontres du SOB

Dimanche 4 décembre [Salle 1]

 

15h-16h : Peut-on parler de bande dessinée sans parler d’Hergé ?

Chaque année déverse son flux de publications sur Hergé et Tintin. pas moins d’une demi-douzaine de livres, sans compter les immanquables hors séries de revue, abonnés au succès. Les ventes aux enchères des pièces émanant de l’univers Tintin battent record sur record, tandis que la programmation d’une exposition Hergé au Grand Palais est le signe de l’iengagement des plus haut lieux de l’institution muséale. Devant cette déferlante sans cesse renouvelée, l’amateur et le spécialiste s’interrogent : « En quoi le travail d’Hergé est-il si important qu’il soit le jalon absolu quand on parle de bande dessinée ? ». Bien entendu, la question inverse s’entend de la même oreille : est-il possible de parler de bande dessinée sans parler d’Hergé ?

Animateur : Christian Rosset
Intervenants : Jochen Gerner, Florian Rubis, Benoît Peeters

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

16h-17h30 : Revue de littérature : les ouvrages sur la bande dessinée en 2016

Ce sont chaque année plusieurs dizaines d’ouvrages sur la bande dessinée qui paraissent dans les pays francophones d’Europe. Depuis son origine, le SoBD s’est attaché à mettre en valeur cette littérature, à rappeler que, contrairement à ce qu’on a beaucoup entendu, il existe des études, des réflexions, des travaux forts nombreux sur le 9e Art. Dans le prolongement du Prix Papiers Nickelés SoBD, dont l’objectif est de mettre en avant chaque année un titre remarquable et un auteur, la Revue de littérature fait le commentaire d’une sélection d’une dizaine de titres. Avis, débat, lectures, commentaires avec une équipe avertie.

Animateur : Renaud Chavanne
Intervenants : Harry Morgan, Antoine Sausverd, Florian Rubis, Manuel Hirtz, Sylvain Insergueix, Thierry Lemaire

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

part-logo-du9La Revue de littérature est organisée avec le soutien de Du9.org, qui rediffuse les retranscriptions de cette rencontre.

17h30-18h30 : Commentaires de planches

La bande dessinée est multiple. Variété des registres. Variété des styles aussi, des outils de dessins, des formats, des supports. Sans parler, bien entendu, de la diversité des artistes, toujours plus grande, s’accompagnant de la découverte récent de continents entiers jadis ignorés (et notamment la grande Asie). Mais la bande dessinée est aussi multiple par ses lectures, par les nombreux regards de ses lecteurs. De cette multitude foisonnante naissent tout autant de lectures, de commentaires, d’analyses. Les commentaires de planches proposent quatre discours proposés par quatre personnalités sur quatre planches de bande dessinée. Quatre façons de parler du 9e Art.

Animateur : Harry Morgan
Intervenants : Jean-Luc Cochet, Harry Morgan, Jeanne Puchol, Renaud Chavanne

Je souhaite consulter les 4 planches qui seront commentées

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

part-logo-du9Les Commentaires de planche est organisée avec le soutien de Du9.org, qui rediffuse les retranscriptions de cette rencontre.