Les Organisateurs du SoBD

Le SoBD est organisé depuis plus de 6 ans par Stripologie.com et par l’association SoBD, qui se consacre à l’organisation de l’événement. Stripologie.com est pour sa part une librairie en ligne spécialisée dans les ouvrages concernant la bande dessinée.

Vous pouvez nous contacter :

  • Par eMail en vous adressant à : organisateurs [at] sobd [point] fr
  • Par téléphone, en nous appelant au : 01 71 10 86 60
  • Par courrier, en écrivant à : SoBD / Stripologie.com – 1 rue Guy Moquet – 92240 Malakoff – France

 

Le Comité de pilotage

Le SoBD est supervisé par un comité de pilotage d’une dizaine de personnes, en charges de la partie éditoriale de l’événement (rencontres et tables rondes, invités d’honneur, etc.). Dessinatrice et scénaristes, auteurs d’ouvrages sur la bd, journalistes, libraires, bloggeurs, éditeurs, les talents qui forment le Comité de Pilotage sont nombreux et représentatifs du monde de la bande dessinée dans sa diversité ; par ordre alphabétique :

Mariano Alda

Mariano Alda – Chef d’entreprise, il se passionne depuis toujours pour la Bande Dessinée et plus particulièrement par Vaillant et Pif Gadget. Depuis plusieurs années, il a participé à l’élaboration de salons BD et a collaboré aux ouvrages Pif gadget, la véritable histoire (2003), Vaillant, 1942-1969 (2006) et Pif, l’Histoire complète 1901-1994 (2012), tous aux éditions Vaillant Collector.

 

 

Renaud Chavanne

Renaud Chavanne – Co-organisateur du Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée et fondateur de Stripologie.com, une librairie consacrée aux ouvrages sur la bande dessinée. Renaud Chavanne a collaboré à Critix, puis à Bananas. Il a publié deux études sur la Composition de la bande dessinée.

 

 

 

Sylvain Insergueix

Sylvain Insergueix – Ancien éditeur (Artefact, 1977-1985) et fondateur de la célèbre librairie de BD Impressions à Enghien-les-Bains (1977). Il fait partie d’une poignée de passionnés de BD, éditeurs, auteurs, libraires qui ont initié et soutenu la vague créative menant à l’émergence de la BD d’auteur. Avec la publication du BD-Rom, premier annuaire des parutions BD sur CD-Rom, il a participé aux premières initiatives numériques du 9e art.

 

 

Pierre-Marie Jamet

Pierre-Marie Jamet – Co-organisateur du Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée. Pierre-Jamet est également l’un des trois créateurs du fanzine PLGPPUR, le fondateur des éditions PMJ (Beb Deum, Bézian, Stanislas, Götting, etc.). Il dirige actuellement la Galerie Oblique, «  espace pour les arts graphiques à Paris  ».

 

 

 

Thierry Lemaire

Thierry Lemaire – Journaliste spécialisé dans la bande dessinée, et à ce titre membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée), écrivant notamment pour ActuaBD, BDsphère et Zoo, rédacteur pour Hachette (fascicules Blake & Mortimer et Asterix) et scénariste.

 

 

 

Philippe Marcel

Philippe Marcel – Bibliothécaire et fondateur en 1996 des éditions La Cafetière qui publient essentiellement de la bande dessinée de création. Sans frontière de genre, ses collections rassemblent des auteurs variés, issus notamment de la mouvance alternative (M. Le chien, Fabcaro, Baladi…) défendant avec eux une certaine approche de leur art.

 

 

Harry Morgan

Harry Morgan – Auteur de nombreux articles et ouvrages sur la bande dessinée, dont le remarqué Principes des littératures dessinées, mais aussi du Petit critique illustré ou encore de Les Apocalypses de Jack Kirby (avec Manuel Hirtz pour les deux derniers titres). A écrit pour Les Cahiers de la bande dessinée, Scarce, 9e Art, Mangazone.

 

 

Philippe Morin

Philippe Morin – Editeur de PLG, fanzine, magazine et maison d’édition dédiée à la bande dessinée, laquelle a publié plus de dix livres consacrés au 9e Art (Jeux d’influence, Images noires, Lectures de David B., En chemin avec Baudoin, etc.). Chargé de l’espace fanzines au Festival d’Angoulême.

 

 

 

Jeanne Puchol

Jeanne Puchol – Dessinatrice, auteure et co-auteure de nombreux livres de bande dessinée chez Futuropolis (La dernière rame, …), Casterman (Judette Camion, Assassins, …) , L’An 2 (Haro sur la bouchère, …). Jeanne Puchol enseigne également la couleur et l’illustration.

 

 

 

Christian Rosset

Christian Rosset – Commence à travailler fin 1975 à France Culture en tant que compositeur de musique et de création radiophonique. Après s’être intéressé principalement à la littérature et à l’art contemporains, produit sur cette chaîne, à partir de 1985, des émissions sur la bande dessinée vivante, tout en écrivant dans Les Cahiers de la bande dessinée. Participe à l’aventure de la revue critique L’éprouvette et écrit plusieurs livres en relation avec la bande dessinée, tous publiés à l’Association. Publie régulièrement sur le net (du9.org; neuviemeart.citebd.org).

 

 

Florian Rubis

Florian Rubis – Commissaire d’expositions, conférencier, auteur, préfacier, journaliste et critique BD membre de l’ACBD, il a consacré un ouvrage au père de Corto Maltese (Hugo Pratt, Le Sens de la fable, Belin, 2009), un autre à la figure du Viking dans la bande dessinée (Vikings et bande dessinée : Mythes et réalités, PLG, 2014). Il a collaboré avec divers supports de presse dédiés à la bande dessinée (ActuaBD, dBD, BDSphère, Le Virus Manga, le site Internet d’Animeland, etc.).

 

 

 

Antoine Sausverd

Antoine Sausverd – Chercheur et bloggeur. De formation universitaire (mémoire de DEA en histoire de l’art sur les comics situationnistes), il a collaboré au Collectionneur de bandes dessinées, à SIGNs et à L’Éprouvette. Il a également participé à différents ouvrages comme 100 cases de maîtres (La Martinière, 2010) ou Benjamin Rabier : Gédéon, La Vache qui Rit et Cie (Somogy, 2009) et anime le site Töpfferiana consacré aux bandes dessinées du XIXe siècle.